Blog

Nouveau: Ateliers Psycho-nutrition à Toulouse

Le 02/11/2022

 

Mon amie et collègue psychologue et moi même, avons la même vision de nos prises en charge....

L'Equilibre alimentaire et l’Ecoute des sensations alimentaires ont de ce fait totalement leur place!

C'est comme cela que nous avons eu envie de vous proposer une série d'ateliers psycho-nutrition, où nos compétences seraient unies, pour vous accompagner à retrouver une alimentation harmonieuse.

En savoir plus sur les séances...

Notre si beau métier ...

Le 02/11/2022

Les connaissances et savoir-faire qu'impliquent la pratique de la diététique ne permettent pas de s'improviser "nutritionniste".

Le diététicien nutritionniste est le professionnel de santé expert en alimentation et nutrition, reconnu par l’état. 

Ne laissez pas les apprentis sorciers jouer avec votre santé !

Définition légale du métier de diététicien

Article L4371-1 (code de la santé publique)

Modifié par Loi n°2007-127 du 30 janvier 2007 - art. 14 JORF 1er février 2007

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Différence entre diététicien et nutritionniste

En France, le diététicien (ou diététicien-nutritionniste) est un professionnel de santé expert en nutrition. Deux années d'études (BTS Diététique ou DUT en génie biologique option diététique) sont nécessaires pour prétendre au titre de diététicien(ne).

Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.

En savoir plus : 

AFDN : 1ère organisation professionnelle représentant les diététiciens nutritionnistes de tous les secteurs d’activité.